Définition
Définition
Également appelé affacturage décomptabilisant, l’affacturage déconsolidant est une solution financière qui permet aux entreprises d’améliorer la présentation de leurs états financiers. Il s’agit d’une technique de comptabilité financière qui utilise l’affacturage comme levier d’optimisation du bilan de l’entreprise. Concrètement, l’affacturage déconsolidant consiste à sortir de l’actif de l’entreprise une partie ou la totalité de ses postes clients. Les factures déléguées au factor – la société d’affacturage – sortent littéralement du bilan de l’entreprise et sont converties en disponibilités. De cette manière, les comptes à recevoir se transforment en comptes reçus, autrement dit, en factures soldées. Vous modifiez ainsi la structure du bilan de votre entreprise, car les factures passent du statut de « en attente de règlement » à « encaissées ».
Avantages
L’affacturage déconsolidant est une opération sur mesure. Vous établissez librement les règles de fonctionnement en fonction du profil de votre entreprise, de votre activité et de votre poste clients. Toutefois, la rédaction du contrat devra se faire conjointement avec le factor et le commissaire aux comptes. Cette opération permet de retraiter le bilan d’une entreprise et ce, en vue de l’allègement de son endettement et de la présentation de meilleurs ratios financiers. C’est aussi une solution qui permet également d’obtenir un financement par à coup et de façon massive pour soutenir votre croissance, par exemple. La trésorerie générée peut aussi être utilisée pour le rachat d’une autre entreprise. L’affacturage déconsolidant est compatible avec tous les types d’affacturage : classique, confidentiel, géré ou non géré. Ce type de contrat est parfaitement sécurisé, car il est toujours associé à une assurance-crédit qui couvre tout éventuel impayé client. De plus, il bénéficie d’un encadrement juridique et comptable clair et précis. La remise des factures se fait de manière dématérialisée.
Pour qui ?
L’affacturage déconsolidant est le plus souvent plébiscité par les grands comptes, les entreprises qui doivent rembourser une dette dans le cadre d’un LBO (Leveraged Buy Out), les entreprises qui sont dans une démarche d’une syndication bancaire et qui veulent conserver des conditions attractives, les entreprises cotées en bourse qui cherchent à améliorer la présentation de leurs bilans, les entreprises qui doivent respecter des ratios et les entreprises qui veulent séduire des investisseurs.
Si votre entreprise se trouve dans l’une de ces situations que vous aimeriez recourir à l’affacturage déconsolidant, PME FACTOR met à votre profit son expertise pour réussir dans cette démarche. Expert en affacturage, nous vous offrons un accompagnement complet dans le montage de votre dossier et dans la recherche du contrat le plus adapté à vos besoins.