Affacturage Informatique

PME Factor > Affacturage Informatique

Affacturage Informatique

Présentation du secteur 

Au fil des années, l’informatique est devenue l’un des secteurs d’activités incontournables de l’économie dans le monde. Grâce à la transformation numérique et à la digitalisation des services, elle connaît chaque année une belle croissance. A elle seule, l’informatique représente en France environ 90 % du marché des services. Les entreprises du secteur de l’IT qui sont principalement des PME et des TPE sont regroupées au sein de la Fédération Syntec. De façon générale, le secteur de l’informatique ne connaît pas la crise. En 2017 par exemple, le secteur logiciels et services informatiques a généré un chiffre d’affaires de 89,9 milliards d’euros. En 2018, le secteur employait 474 000 salariés. Au 1er janvier 2020, ce sont près de 28 000 entreprises qui constituent le secteur logiciels et services informatiques en France.

Affacturage Informatique

Solutions

Les entreprises du secteur informatique peuvent prétendre à un contrat d’affacturage au forfait et à un contrat d’affacturage informatique classique. Le choix dépend de la nature des activités de l’entreprise et du type de facture qu’elle émet, à échoir ou à terme échu. En effet, dans certaines entreprises, la facture est émise avant que la prestation ou la livraison ne soit réalisée. On parle alors de facture à échoir. Au contraire, la facture à terme échue implique un paiement en fin de prestation. Ce n’est qu’une fois la prestation achevée et livrée que le client paie le montant dû. L’affacturage informatique concerne toutes les entreprises informatiques et ce, qu’elles vendent des produits ou qu’elles proposent des prestations de services. Les importateurs de matériels, les distributeurs, ainsi que les entreprises de maintenance et de réparation informatique peuvent également recourir à ces solutions de financement.

Avantages / Particularités 

L’affacturage est une solution de financement utile dans un secteur clé comme l’informatique. Dans les entreprises informatiques, les besoins de trésorerie liés aux prestations et au paiement des salaires surviennent le plus souvent avant la facturation des services. Les besoins en fonds de roulement sont également importants dans le secteur informatique. Si vous êtes à la tête d’une PME/TPE et que vous souhaitez souscrire un contrat d’affacturage, prenez contact avec PME Factor.

Entrepreneurs et d’anciens banquiers, nous sommes spécialistes de la relation banque-entreprise. Maîtrisant parfaitement les techniques financières et comptables, nous vous aidons à trouver le contrat adapté à votre spécificité. En plus de suivre de près les offres d’affacturage des grandes banques françaises, nous collaborons avec des institutions financières plus petites pouvant vous proposer des solutions innovantes, mais simples à mettre en place.