Affacturage Export

PME Factor > Affacturage Export

Affacturage Export

Définition

Lorsqu’une entreprise conclut une vente, il expédie les marchandises et établit une facture dont l’acheteur doit s’acquitter. De façon générale, le processus de paiement peut néanmoins prendre du temps. Pour se faire payer rapidement, l’entreprise peut vendre la facture à un affactureur qui lui avance alors les fonds sur ses ventes à l’international : c’est l’affacturage export. Pratique, notamment pour les entreprises exportatrices, l’affacturage à l’export comprend l’achat, le financement, mais aussi la gestion et le recouvrement de créance auprès d’acheteurs étrangers. Appelé aussi “factoring à l’exportation”, l’affacturage à l’export constitue un excellent moyen de libérer une partie du montant dû via la facture avant qu’elle ne soit payée par l’acheteur. Une fois qu’une entreprise signe un contrat d’affacturage export, la société d’affacturage prend le contrôle total de ses comptes clients. Elle collecte l’argent du client, soustrait les frais liés aux services et remet le solde restant à l’entreprise.

Affacturage Export

Avantage

L’affacturage à l’export protège l’entreprise contre les impayés. Il finance ses fonds de roulement à l’exportation tout en garantissant la bonne gestion des comptes clients étrangers, des encaissements, ainsi que des services de recouvrement. Cette solution de financement permet à l’entreprise exportatrice de disposer de liquidités et de rester compétitive sur le marché. Par ailleurs, l’affacturage export apporte la garantie de bénéficier d’un financement rapide des factures émises sur les clients export : entre 12 et 24 h selon les cas. Le financement s’effectue généralement à partir de la date de réception des créances par la société d’affacturage. L’affacturage à l’export est aujourd’hui considéré comme une excellente alternative au financement bancaire et à l’assurance-crédit à l’exportation.

Pour qui ?

Cette forme de financement convient particulièrement aux entreprises commerciales, aux entrepreneurs et aux manufacturiers qui fournissent des services et livrent des biens à l’échelle internationale. Les livraisons doivent s’effectuer régulièrement et les marchandises doivent être livrées et payées à crédit sans être garanties par un instrument bancaire. Il doit, en outre, exister une relation contractuelle entre l’acheteur et l’entreprise exportatrice. Les PME, PMI, TPE et TPI sont également éligibles à l’affacturage export. Celles-ci peuvent utiliser cette technique de financement de créance export pour financer des factures émises sur des clients basés à l’étranger. Pour bénéficier rapidement d’un financement, faites-vous aider par notre entreprise de courtage en affacturage, PME Factor. Nous réalisons le montage de votre dossier en 8 jours et vous aidons à trouver un financement dans les meilleurs délais grâce à notre réseau de partenaires.